Développement web

Développement web, allié pour la réussite d’un projet

Vous avez un projet de création de site web à réaliser ? Vous voulez à tout prix le réussir ? Voyons ensemble le grand rôle du développement web dans ce projet.

Tour de piste sur le développement web

Loin des idées reçues, le développement informatique ne consiste pas simplement à manipuler les codes. Plus que cela, il permet de créer des logiciels et des sites web tout en les mettant en œuvre grâce à des langages de programmation. Il s’agit d’un outil qui permet de se communiquer avec les ordinateurs. Pour ce faire, les développeurs font le lien entre les cahiers de charge du client et les tâches exécutées par la machine. Ils devront écrire des programmes, notamment des suites de tâches successives avec ce langage.

En outre, dans le développement web, on utilise spécifiquement des langages de programmation comme HTML, CSS, PHP, JavaScript, python, etc. Quelquefois, ces langages peuvent même être combinés. À savoir qu’on parle de développement web quand les instructions seront mises en place sur internet. Celles-ci sont également exécutées sur des serveurs.

Qu’en est-il d’un projet web ?

Il est à noter qu’un projet web réussi se résume avec la performance d’un site web. Pour ce faire, il passe par différentes étapes à commencer par le brief et l’établissement d’un cahier de charges. À noter que c’est la qualité de cette étape qui définira la qualité du reste. Après cela, il est impératif de définir la mécanique qui donnera un site ergonomique et mettre en place la maquette.

Il est maintenant temps de passer à l’intégration, l’étape la plus longue dans le projet web surtout si le site est conçu pour être compatible avec différents navigateurs. En effet, c’est ici que le site va commencer à être développé avec les langages et les outils. La maquette va être transformée en un langage compréhensible par le navigateur. Généralement, les fonctionnalités du CMS suffisent pour le développement. Pourtant, des développements plus spécifiques sont nécessaires pour atteindre les objectifs. Enfin, on passe par un test interne et un test client avant la mise en ligne.

Lien entre projet web et développement web

À titre d’information, plusieurs facteurs entrent en jeu dans la réussite d’un projet web. Il y a tout d’abord l’alignement de la stratégie web avec celle de l’entreprise dans laquelle il est important de définir les objectifs du site, les concurrents, les opportunités et les menaces. Mis à part cela, il y a les compétences des collaborateurs, une planification réaliste, une bonne gestion de projet, une créativité, une maîtrise de la communication…

Et le développement web dans tout cela ? Celui-ci joue également un rôle très important pour réussir un projet web. En effet, à partir du cahier des charges rédigé par le chef de projet, le développeur web analyse ces besoins et choisit la solution technique la mieux adaptée. Il développe ensuite les fonctionnalités du site web ou de l’application web en rédigeant des lignes de code. À part cela, il est à noter qu’un développeur est capable d’apporter des solutions aux problèmes présents dans un site déjà en ligne en apportant des corrections.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2020 belgianexchange.be | Contact
BACK TO TOP