Pourquoi solliciter une agence pour son identite visuelle ?

Le monde du web est fait de nombreuses composantes complémentaires : le développement, la communication, le marketing… et bien entendu, le webdesign. Quand on parle de webdesign, ou de design tout court, on entend souvent le terme « identité visuelle ». Mais de quoi s’agit-il, concrètement ? À quoi sert-elle et quel est l’intérêt de passer par une agence pour cette identité visuelle ?

Qu’est-ce que l’identité visuelle et à quoi sert-elle ?

C’est l’ensemble des éléments graphiques qui vont permettre de reconnaître votre marque. Plusieurs sociétés vous proposent de les créer, comme cette agence d’identité visuelle par exemple. En effet, une identité visuelle est extrêmement importante ! C’est ce qui va permettre de communiquer, visuellement parlant, auprès de vos cibles. Il y va de la crédibilité de votre entreprise, de votre marque.
En plus d’être esthétique, l’identité visuelle doit être cohérente avec vos produits, services et les valeurs de votre marque. Elle doit pouvoir marquer les esprits et permettre à votre cible de s’y identifier.
Par ailleurs, elle aura pour autre enjeu de devoir être unique, originale et impactante. Autant d’éléments, de contraintes à prendre en compte dans le processus de création qui font de l’identité visuelle un véritable challenge pour votre entreprise.

Les prestations d’une agence

Une agence d’identité visuelle va vous proposer tout un panel de prestations complémentaires. En effet, les éléments qui la composent sont nombreux et vont devoir être cohérents et complémentaires. Avant toute chose, l’agence spécialisée va vous aider à identifier vos cibles et connaître votre positionnement en termes de marketing. Après tout, c’est d’après ce positionnement que seront créés les différents éléments de votre identité visuelle ! Après avoir bien identifié à qui vous vous adressez, l’agence vous proposera la création effective des éléments suivants (liste non exhaustive) :

  • Logo
  • Charte graphique : choix des couleurs (habituellement 3), de la typographie, illustrations personnalisées
  • Déclinaison des éléments graphiques sur différents supports : site web, réseaux sociaux, brochures, cartes de visite
  • UX et UI (Interface utilisateur) d’une plateforme en ligne (ex : site Internet)

De plus, l’agence spécialiste peut tout aussi bien vous proposer un rebranding graphique si votre entreprise dispose déjà d’une identité visuelle mais souhaite lui redonner un coup de jeune pour mieux l’adapter à sa cible.

Avantages à passer par une agence pour son identité visuelle

Tout d’abord, vous confierez votre projet graphique à des équipes expertes dont c’est le métier. Les spécialistes en graphisme et webdesign connaissent les tendances et contraintes techniques du secteur (qui évoluent constamment) et ont l’habitude de réaliser une étude préliminaire puis la conception effective des éléments graphiques.
Ils ne vont pas vous imposer une identité visuelle, mais travailler avec vous pour vous permettre d’obtenir celle qui conviendra au mieux à votre marque suite à l’analyse du positionnement de celle-ci.

Une agence spécialiste a, par ailleurs, accès à de nombreux outils performants de création graphique. Elle sera donc à même de travailler à la fois rapidement et efficacement sans que vous n’ayez besoin de souscrire à un outil cher et devoir former vos équipes à devoir le maîtriser. Si solliciter une agence a un coût, celui-ci est vite rentabilisé grâce à une identité visuelle de qualité qui saura séduire votre cible et vous attirer de nouveaux clients. Votre notoriété n’en sera, elle, qu’améliorée.

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